vendredi 18 décembre 2009

Dodge viper SRT-10 Coupé

Dernier modèle, que j'ai eu la chance de photographier jeudi dernier, chez un garagiste des plus sympathique. Je me suis concentré exclusivement sur la Viper, base plus intéressante que les autres. J'ai néanmoins fait quelques clichés des autres pour faire des tests. Donc grosso modo, j'ai désormais une idée du temps qu'il me faut pour obtenir une vue d'ensemble, sachant que la voiture n'était pas très facile d'accès, et l'espace à coté restreint. J'ai passé une heure pour prendre une centaines de photos. J'en conclus donc qu'il me faudrait dans l'idéal 1h30/2h pour avoir un travail satisfaisant. Je referai des photos de cet auto, d'une parce que le propriétaire très sympathique m'a invité à repasser, de deux parce que je me suis rendu compte qu'il y a des plans que je n'ai pas tenté. Et quand on a une base disponible et un propriétaire aussi sympathique, comment ne pas y revenir !! Voici donc ma sélection sur la centaine de photos prises.
Étant insatisfait par nature, je vous met des clichés "doublons" sur lesquels diffèrent de légers détails (plant, mise au point) comme ça vous faites votre choix sur celui que vous préferez.

En parallèle, je planche sur une façon de faire des répertoires et d'y stocker l'intégralité des photos que je fait, classées par occasions ou par modèle, suivant conditions. Mettant ces photos pour des carpes, et n'ayant aucun retour via le blog ni mon adresse, cela permettra à qui voudra de faire sa sélection parmi "le gros lot". N'hésitez pas à m'envoyer des commentaires ou des avis, je n'attend que ça. N'hésitez pas non plus à me proposer votre véhicule, quoi qu'il soit, peu m'importe, le but n'est pas d'avoir un modèle hyper rare, mais tout simplement de m'exercer sur différents véhicules pour m'améliorer et saisir les plans intéressants. Un J7 paraît d'une mocheté et d'une inutilité profonde à photographier, mais si l'on reporte le travail effectué sur le J7, telle la recherche de plans intéressants, sur un Chevy Corvair ou un Ford Falcon, là on se rend compte que c'est pas du temps de perdu.

Une vue du parking, alléchant ...


La bête en question, quelques vues d'ensemble :



Et c'est parti pour la recherche de plans !






















Plus de doutes possibles sur le monstre :



Un autoportrait ?!




Au final, je remercie d'abord le propriétaire qui (j'espère !) lira ces lignes et constatera les photos de sa voiture. Un très grand merci !

Et enfin, mon avis sur la voiture : d'une, on ne peut pas rester insensible à ce monstre bestial qu'est la Viper, à la vue de son histoire, et de sa conception. Les connaisseurs savent que sous le capot, ce n'est pas n'importe quel moteur : un V10 ! Déjà là, on sent le monstre rugir même si le moteur ne tourne pas... Ensuite, d'aspect extérieur, ce qui m'a impressionné sur la Viper, c'est en tout premier lieu sa garde au sol : elle est quasiment posée par terre. Ensuite, la beauté de ses lignes, parfaites à mon goût : des courbes, une carrosserie lissées, des poignées de porte très bien intégrées à la carrosserie, une cabine très basse qui disparait très vite dès que l'on se penche pour admirer la voiture. Quelque chose qui ne laisse pas indifférent non plus, ce sont les prises d'air de la carrosserie, en grand nombre, sur les ailes avant, et en quantité sur la capot ! Alors que sur n'importe quelle autre carrosserie cela aurait paru excessif, on se demande à quoi pourrait bien ressembler la Viper sans, elles paraissent même évidente (c'est un V10 en dessous quand même).
Les lignes sont fluides, bestiales, évidentes. Autant dire que la Viper est un des fleurons des légendes américaines, et que sa renommée n'est pas à faire.

Pour la petite anecdote, sachez que son V10 a été repris dans le très connu Dodge Ram, dans sa version SRT-10 justement. Un Ram avec un coeur de Viper, autant dire qu'un Cayenne doit pas faire le malin à coté de ce Ram...

Et pour finir, deux photos des voisines de demoiselles, mais juste histoire de dire bonjour, car je ne m'y suis pas attardé plus que ça. Mustang convertible et Corvette.



Toutes les autres photos sur PhotoBucket :
http://s826.photobucket.com/albums/zz187/Moinoux/Dodge%20Viper%20SRT-10/



Note : le logiciel que j'utilise pour mettre ma griffe sur les photos détruit la qualité des photos dès lors que l'on regarde la photo en grand. Si vous désirez des photos en particuliers, envoyez moi un mail à moinoux@orange.fr, je vous enverrait un original de meilleure qualité !

mardi 15 décembre 2009

mercredi 9 décembre 2009

Un p'tit rayon d'soleil...



Ch'tiote Alfa Romeo, à Thorigny l'an dernier...
... En attendant la suite !

mardi 1 décembre 2009

Peugeot 504 break '78 Lowrider !

Avant !





Après passage au garage de Moinoux !





"Alors, heureux ?"



Si jamais une passe entre mes mains, j'promet pas de la laisser full origine, ma p'tite version me plait bien !

jeudi 22 octobre 2009

Sergines 2009, Gros plan







Juvaquatre

Si j'me goure pas, c'est bien une Juva. Elle me tenterai bien, j'ai pas encore eu le temps de croiser le proprio de la casse, à voir combien il en veux, sachant qu'il a d'autres merveilles aussi, espérons qu'elles ne soient pas trop pourries et sauvables... Après les vélos, les quat' roues ! Bah oui, j'me motive comme je peux, et j'ai envie de passer à plus gros qu'un vélo, et plus complexe qu'une mob', j'suis gourmand ^^

Van Chevy

Croisé à St Martin S/O ;)

Cette voiture, je l'ai dépanné l'autre coup. Incroyable hein ? En fait j'suis pas mécano (à mon plus grand regret), mais vendredi soir avant les journées du patrimoine, lorsque l'on partait direction l'Yonne, on tourne dans une petite rue, et y'a ma mère qui m'dit :
"Regarde la voiture !"
"Waaaah", on s'arrête à hauteur et
"Elle est belle votre voiture,mais vous gênez un peu"
"On est en panne !"
"Vous voulez qu'on vous pousse ?"
"Ce serait super"

Et là les deux frangins descendent, et on a poussé dix mètres plus loin cette merveille dans un état sublime ! Comme vous connaissez mon gout pour les automobiles anciennes, j'ai fais un (seul :/ ) petit cliché de cette bêbête, et la personne nous a expliqué qu'elle est passionnée elle aussi, et qu'elle possède une autre comme celle là mais en vert, une Morgan, Lotus... cinq ou six je crois. Une personne très humble que je recroiserai avec plaisir ! Donc je fais partagé cette merveille !


mardi 22 septembre 2009

Mécanique !



Organisé par la Bielle Chapelloise, Défilé de tracteurs anciens...! Filmé par moi même évidemment ça tombe sous le sens ;)

mardi 8 septembre 2009

Reconnaître une Ford Mustang 1ère génération : 1964 1/2 - 1970

Comment reconnaître à coup sûr une Mustang de première génération, à en cibler l'année ? Et bien c'est l'objectif de cet article, car moi même m'étant posé la question, et n'ayant rien trouvé de convaincant sur la toile, voici une petite aide sur des détails extérieurs et notamment ciblés sur la face avant, pour ainsi dire presque uniquement sur la calandre.

1964 1/2

Et bien il faudrait s'en tenir pour référence, sinon il faut noter qu'elle est strictement identique à la 1965 que voilà en dessous, si ce n'est un léger changement coté mécanique. En effet, elles se sont suivies à 5 mois d'intervalle.

1965
Identique donc à la précédente, et donc une astuce valable pour les deux : la grille de calandre est faite en "grillage à poule" reconnaissable par sa forme plus ou moins rond/panneau de stop.

1966

Très simple : la calandre est désormais une grille à "lattes", et encore mieux, les barres entourant de gauche et de droite le logo de calandre ont disparu.

1967


Calandre à tailler des frittes, grille tout en carré.

1968

Entourage chromé de la calandre avec la même forme que celle ci, facile non ?

1969

Très facile, design tout nouveau, nez de la voiture en pointe, deux phares externes à la calandre, deux à l'intérieur, et le logo prend place sur le coté gauche de celle ci, logo autrefois utilisé latéralement, avec les trois bande colorées derrières le cheval.

1970

Enfantin : par rapport à l'année précédente, seuls les deux phares extérieurs à la calandre ont été remplacé par de fausses prises d'air latérales. A noter le centrage du logo sur la calandre.



Et bien voilà, vous êtes désormais parés à crâner sur les meetings et autres manifestations automobiles en sachant reconnaître l'année exacte de la mustang en face de vous.
Bonne route !