"I'm going to write some about the "most exciting" polish car in PRL. Fiat 126p. Exactly about unknown prototypes of this small car. It is amazing how many creative idea has polish engineers from OBR (Osrodek Badawczo-Rozwojowy) in Bielsko-Biała. Lets start with Fiat 126p "BOMBEL". This prototype were built in 1974. There weren't rear part of roof. Instead of were small box from laminate to carry a package. It's called "BOMBEL" becouse of rounded shape this box.
Fiat 126p COMBI was built in 1976. It has newer engine which could works in level. Thanks to this technology, it could carry more luggage. It has also third doors opened to upward. Max capacity was 500 dm3 and after assembled rear row of seat, was 1000dm3. Max speed of this model was 105 km/h.
FIAT 126p LONG: was build in 1975 and was longer than classic one by 100 mm. Thanks to this, especially on full of holes road of PRL, it was more comfortable. It has stronger engine and his top speed was 110 km/h.
FIAT 126p "RYJEK": It has longer front hood becouse it was first Fiat 126p with front drive. Engine has 650 cm3 cubic capacity and was cooled by air. It has also disc brake and McPerson column in front sunspension.
FIAT 126p CABRIO: Fiat 126p without roof. It Was newest one and has the best chance to move into mass production. The only barrier was intensify regulations about noise in cars in UE.
Which of this prototypes would you buy if any? Why?
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Source : http://konwersatorium2.blogspot.com/2009/05/unknown-models-of-pf-126.html
Pour ma part, je suis amoureux de la bombel ! Je vais voir si avec mon carrossier y'aurait pas moyen de réfléchir à quelque chose si je me décide à rentrer une base supplémentaire.



La 126p combi est marrante aussi :





La 126p ryjek, moins à mon gout car plus éloigné de l'esprit de la 126 (tout à l'arrière) :










Et la cabrio on ne la présente plus, beaucoup plus courante !


Et encore plus inconnue, la 126 Diesel, dont aucune photo trouvable except le moteur !

Et on continue dans la version cross !
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Tout d’abord, la 126 de rallycross élaborée en 1985 par Pierre Brunetti (oui, LE Pierre Brunetti qu’on a vu récemment en saloon car sur les circuits au volant d’une 1000 TC).
C’est dans son atelier d’Asnières que Pierre Brunetti, un génial préparateur, donnait naissance à ces petites bombes, d’abord, dans les années 1970, une 4 cv Renault propulsée par un ensemble moteur-boite Gordini qui faisait un malheur en circuit au milieu des protos, puis une méchante Rallye 2 avec laquelle il devint champion de France de rallycross devant les Porsche, puis enfin cette Fiat 126 revue et corrigée, toujours pour faire du rallycross. Hélas, il n’aura pas la même réussite qu’avec la Rallye 2 du fait, quand même, d’un manque de puissance.
La base du moteur est le Fiat 126 de 650 cc réalésé à 700 cc, obtenus par Brunetti en fabricant tout bonnement lui-même de nouveaux cylindres en mécano-soudure. Le refroidissement est désormais confié à l’eau.
Mais ces grosses modifications ne sont rien à côté de ce qui suit : le moteur est un deux temps !!!
La culasse d’origine est en effet remplacée par une culasse de moto (Yamaha 350 RDLC) et l’alimentation se fait à travers un compresseur Volumex. Le tout pour environ 70 cv. Boite Hewland 5 vitesses, train arrière de Lancia, train avant triangulé maison,direction de rallye 2 et freinage R8 Gordini.
Mais le mieux est qu’un moteur redevenu à quatre temps et avec turbo, toujours sur la base du petit 126 , crachant cette fois 120 cv était en développement. Pour un poids de 580 kg… Il semble cependant qu’il n’y ait pas eu de suites concrètes en compétition.
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Une autre transformation intéressante, bien que plus typée « route », la 126 de Pierre Lévèque, qui est un subtil mélange de pièces Abarth et Giannini. Les 62 cv obtenus à 7300 t/mn font passer la barre des 160 km/h à ce sympathique petit engin.
Le moteur de la 126 est réalésé à 903 cc (vilebrequin Abarth, pistons Giannini, segments Jaguar 3,8 l, bielles de Ferrari Dino. Et ça marche !)
Culasse Abarth avec Weber 40 DCOE, carter Abarth, échappement Giannini. 4 tambours de Fiat 128.
Pneus Pirelli P7 de 175-50-13 sur jantes PLS.
Tableau de bord Giannni.
Et l’évolution prévue Pierre Lévèque était de monter 4 disques et un compresseur.
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Source : http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet215244-840.htm
Fiat 126 slalom :

En espérant que vous vous soyez régalé autant que moi !
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