Comment reconnaître à coup sûr une Mustang de première génération, à en cibler l'année ? Et bien c'est l'objectif de cet article, car moi même m'étant posé la question, et n'ayant rien trouvé de convaincant sur la toile, voici une petite aide sur des détails extérieurs et notamment ciblés sur la face avant, pour ainsi dire presque uniquement sur la calandre.
1964 1/2
Et bien il faudrait s'en tenir pour référence, sinon il faut noter qu'elle est strictement identique à la 1965 que voilà en dessous, si ce n'est un léger changement coté mécanique. En effet, elles se sont suivies à 5 mois d'intervalle.
1965
Identique donc à la précédente, et donc une astuce valable pour les deux : la grille de calandre est faite en "grillage à poule" reconnaissable par sa forme plus ou moins rond/panneau de stop.
1966
Très simple : la calandre est désormais une grille à "lattes", et encore mieux, les barres entourant de gauche et de droite le logo de calandre ont disparu.
1967
Calandre à tailler des frittes, grille tout en carré.
1968
Entourage chromé de la calandre avec la même forme que celle ci, facile non ?
1969
Très facile, design tout nouveau, nez de la voiture en pointe, deux phares externes à la calandre, deux à l'intérieur, et le logo prend place sur le coté gauche de celle ci, logo autrefois utilisé latéralement, avec les trois bande colorées derrières le cheval.
1970
Enfantin : par rapport à l'année précédente, seuls les deux phares extérieurs à la calandre ont été remplacé par de fausses prises d'air latérales. A noter le centrage du logo sur la calandre.
Et bien voilà, vous êtes désormais parés à crâner sur les meetings et autres manifestations automobiles en sachant reconnaître l'année exacte de la mustang en face de vous.
Bonne route !